Tan de'i !
Les femmes ont joué un rôle essentiel dans la transmission du patrimoine musical breton, notamment par le chant, et généralement au sein des familles. Ce sont cependant principalement les hommes qui animaient fêtes et mariages en tant que sonneurs ou chanteurs.Depuis les années 1970, la scène du fest-noz est en perpétuelle évolution mais reste essentiellement masculine, malgré la place toujours importante des femmes dans ce rôle de transmission (de la musique, de la danse, de la langue, ou de la culture au sein d’associations culturelles, d’écoles de musique, ou simplement de la famille...) et malgré aussi l’influence de nombreuses grandes artistes parmi lesquelles les sœurs Goadec, Madame Bertrand ou encore Kristen Noguès, toutes revendiquées par nos illustres musiciens ou chanteurs masculins !
Suite à ce constat, quelques musiciennes ont voulu mettre en lumière leur travail de valorisation du patrimoine musical breton à travers une création axée sur la musique à danser et le chant en langue bretonne.
Cinq femmes font partie de cette aventure : Nolùen Le Buhé au chant, Yuna Léon au violon, Céline Le Forestier au biniou, Anne-Marie Nicol à la bombarde, et Hélène Brunet au laùd.